Renseignez vos centre d'intérets afin de recevoir des newsletter personnalisées :
Nom : Prenom :
Email :
Année de naissance : Département de résidence:

Vous Souhaitez recevoir des informations concernant :
Alternance Cours du soir Gestion immobilière
Ressources Humaines Gestion Management Informatique
INTEC - DCG - DSCG Energétique Commerce Marketing
Santé VAE

Zoom sur...

Interview DSCG alternance

Partagez cet article :
Par le responsable de la filière DSGC au Cnam Intec, Eric HENRICH.
Photo Sandrine VILLAIN-image&son-Cnam

 



Qu’est-ce  que le DSCG ?


Le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – est un diplôme délivré par l’Etat qui donne un grade de Master (niveau M bac + 5 dans le cadre LMD). C’est aussi le passage obligé pour l’entrée en stage d’expertise comptable pour pouvoir passer le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).
Il s’agit donc d’un diplôme de très haut niveau dans la filière Comptabilité mais aussi Gestion de façon large qui permet soit de poursuivre dans la filière de l’expertise comptable soit de postuler à des emplois de cadre.



Quel rapport existe-il entre le DSCG Etat et le DSGC Intec ?


Les deux diplômes ont le même programme : 7 UE identiques avec des  programmes similaires.
Le DSGC Intec (Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité) est un diplôme de niveau bac+5 qui dispense de 5 UE du DSCG sur 7 (UE 2 – 3 – 5 – 6 – 7).
Il constitue également un diplôme à part entière reconnu par l’ensemble des acteurs de la profession.



Quel est le déroulement de cette formation et son contenu ?  


La préparation du CNAM / Intec se déroulera de novembre 2017 à octobre 2019. Les étudiants passeront les examens en octobre/novembre 2018 et 2019.
Cette formation est en alternance : les semaines seront partagées en deux jours de cours et trois jours en cabinet ou entreprise.
L’équipe pédagogique sera constituée de professeurs agrégés enseignant en classe préparatoire au DCG au lycée René Cassin, d’universitaires et de praticiens pour les parties « métier ».



Vers quels métiers mène-t-elle ?


Les titulaires du DSCG/ DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :

  •  dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ;
  •  dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques ;
  •   dans des cabinets de consultants.



Qu’est-ce que  le principe de la double chance ?

 

Le DSGC Intec donne donc une dispense de 5 UE du DSCG Etat (les UE1 et UE4 ne sont dispensées par aucun diplôme). Il permet ainsi ce que l’on appelle à l’Intec la « double chance ». Cette double chance permet, dans certains cas, à un candidat Intec de finalement réussir le DSCG Etat (seul diplôme qui permet l’accès au stage de DEC) alors qu’il avait échoué à ce diplôme dans un premier temps !


En effet par le biais des dispenses accordées par le DSGC Intec (UE 2 – 3 – 5 – 6 – 7) un candidat qui aurait échoué au DSCG Etat mais qui aurait réussi le DSGC Intec pourrait « neutraliser » ses mauvais résultats au DSCG Etat en activant ses dispenses, au choix, UE par UE. Il pourra ainsi choisir les notes qu’il conserve à l’Etat (sauf les notes des UE 1 et 4 qui ne sont pas dispensées).


Cette grande souplesse doit donc permettre de faire réussir des candidats au DSGC Etat alors que dans un premier temps ils avaient échoué.
 


Comment candidater  pour ce diplôme du Cnam Grand Est ?


La procédure de candidature commence par le téléchargement d’un dossier de candidature. Ce dossier, une fois complété et envoyé au CNAM, sera examiné par une commission pédagogique qui statuera sur l’admissibilité de la candidature, après avoir rencontré le candidat en entretien.

 

Comment cela se passe-t-il de la candidature à l’inscription ?

 


Après la validation de votre dossier par l’équipe pédagogique le candidat doit encore trouver une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable pour être définitivement admis.
Il est appuyé dans sa recherche par le Cnam Grand Est. Des ateliers de recherche  d‘emploi sont mis en place chaque mois pour accompagner le candidat dans sa prospection de cabinet/entreprise.
Parallèlement, des conseillères en formation du Cnam sont présentes pendant tout le parcours pour assurer un suivi, aider dans la formulation du CV, de la lettre de motivation.

 

 

Pour tout renseignement:

Le DSCG en alternance en détails

alternance@cnam-alsace.fr ou 03 68 85 85 26


Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Formation CPF Alternance Cours du soir VAE Contrat de professionnalisation Hybride