Renseignez vos centre d'intérets afin de recevoir des newsletter personnalisées :
Nom : Prenom :
Email :
Année de naissance : Département de résidence:

Vous Souhaitez recevoir des informations concernant :
Alternance Cours du soir Gestion immobilière
Ressources Humaines Gestion Management Informatique
INTEC - DCG - DSCG Energétique Commerce Marketing
Santé VAE

Nos formations

Généralités

Partagez cet article :
En région Alsace, nous vous proposons plus de 250 formations directement accessibles aux particuliers ainsi qu'aux professionnels. D'une grande souplesse, nos formations sont accessibles à tous dès le niveau baccalauréat et permettent des certifications ou des diplômes de niveau bac+1 à bac+5.

Composition des diplômes du Cnam

La plupart des formations du Cnam s’inscrivent dans un cursus diplômant de type Licence / Master, ou un Titre professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP)  ou Diplôme d’Ingénieur, ou bien encore diplôme d’établissement.

La plupart de ces cursus diplômants sont composés d’Unités d’Enseignement (UE) et d’Unités d’Activités (UA).

Les Unités d’Enseignement et les Unités d’Activité

Les UE et les UA sont affectées de crédits européens transférables (ECTS). Ainsi, ces enseignements peuvent donc se voir attribués des équivalents au sein des établissements d’enseignement supérieurs de la communauté européenne.

Les UE sont des enseignements mixant cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Ces enseignements sont dispensés en Alsace (présentiel) ou en Formation Ouverte à Distance. Elles font l’objet d’un contrôle des connaissances noté. L’UE est dite « réussie » en cas de note supérieure ou égale à 10/20 validée en jury. Dans ce cas, elle fait l’objet d’une attestation officielle de réussite établie au nom l’Administrateur Général du Cnam.

Les UA valident une expérience professionnelle ou une période de stage en rapport avec le diplôme considéré. Les UA sont également affectées d’ECTS.

Admission à suivre les formations

Pour un grand nombre de formations, il n’y a pas de processus d’admission spécifique pour suivre les enseignements des UE. Toutefois, peuvent exister des contraintes liées à l’organisation pédagogique qui limitent les possibilités d’admission. Il est également recommandé que les pré requis soient bien pris en compte par l’apprenant avant inscription.

Ce dernier doit également bien prendre en compte les exigences en termes de diplôme pré requis et d’expérience professionnelle qui seront demandées en cas de future demande de délivrance d’un diplôme.

Un certain nombre de cursus diplômant, souvent dispensés sous forme d’une promotion entière font, eux, l’objet d’un processus d’admission spécifique.

Photo Sandrine VILLAIN/image&son-CnamPhoto Sandrine VILLAIN/image&son-Cnam

Délivrance de diplômes

S’ils bénéficient des conditions préalables, (souvent un niveau de diplôme atteint ou validé), et après avoir réussi les UE et présenté les conditions demandées pour les UA constitutives d’un diplôme, les apprenants peuvent alors demander l’attribution du diplôme considéré.

Après validation de la demande par les instances pédagogiques nationales, le diplôme est délivré par le Cnam.

Une remise officielle des diplômes est organisée annuellement en Alsace.

Cas particulier des cursus d’ingénieur

Pour ce qui est des cursus d’ingénieurs par les cours du soir, Hors Temps de Travail (HTT), les élèves doivent, en fin de cycle préparatoire, passer devant un jury d’admissibilité régional. Leur admission à  l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam est prononcée par un jury d’admission national de l’Ecole.

Pour ce qui est du cursus d’ingénieur par l’apprentissage, dit «  Formation d’Ingénieurs en Partenariat » (FIP), un processus d’admission spécifique est déroulé.


Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Formation CPF Alternance Cours du soir VAE Contrat de professionnalisation Hybride