Renseignez vos centre d'intérets afin de recevoir des newsletter personnalisées :
Nom : Prenom :
Email :
Année de naissance : Département de résidence:

Vous Souhaitez recevoir des informations concernant :
Alternance Cours du soir Gestion immobilière
Ressources Humaines Gestion Management Informatique
INTEC - DCG - DSCG Energétique Commerce Marketing
Santé VAE

Espace Entreprise

Intégrer un nouveau collaborateur par l'alternance

Partagez cet article :
L’alternance est la voie royale de formation et d’intégration professionnelle pour les jeunes ou pour des individus plus expérimentés.

 

 

 

 

Le Cnam propose en Alsace des cursus de formation post bac+2 dans les domaines suivants

 

  • Commerce et marketing (bac+3/4 et bac+5),
  • Gestion de l'entreprise (bac+3 et bac+3/4),
  • Gestion des ressources humaines (bac+3 et bac+3/4),
  • Expertise comptable (bac+5, DSCG)
  • Informatique (bac+5/ingénieur)
  • Assurances (bac+3).

Pour plus de renseignements sur nos cursus.

 

L’avantage pour l’entreprise est triple :

  1. Avoir la disponibilité d’une ressource déjà formée au niveau bac+2, dans le cadre d’un contrat d’une durée limitée à un, deux ou trois ans.
  2. Un coût salarial optimisé, la plus souvent aux environs de 80% du Smic avec réduction Fillion sur les charges patronales.
  3. La possibilité d’intégrer un nouveau collaborateur à l’issue de sa formation. Un collaborateur opérationnel avec qui vous avez amplement eu de temps de faire connaissance, qui connaît votre entreprise et ses métiers.

 

Les étapes pour intégrer un nouveau collaborateur par l’alternance :

 

D’une part il convient  de définir le poste à pouvoir et cibler la formation préparée. Il convient également de vérifier la compatibilité du rythme d’alternance avec l’activité que devra exercer le collaborateur.

 

Ensuite vous pourrez utiliser les voies classiques de recrutement ou vous adresser au Cnam Alsace (ou à ses partenaires comme l'ITII pour l'informatique par exemple). Nous vous proposerons des candidats présélectionnés pour intégrer le cursus de formation.

Envoyer un mail à Cnam-Alsace-Alternance

Il est rappelé qu’un contrat de professionnalisation peut être conclu avec des personnes de moins de 26 ans ou plus de 26 ans, si elles sont demandeurs d’emploi.

 

En parallèle de cette démarche, il conviendra de prendre contact avec votre Office Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) en charge de gérer les obligations de professionnalisation de votre branche. Ce contact vous permettra de vérifier le niveau de prise en charge des frais pédagogiques et éventuellement de tutorat.

 

Au moment de l’embauche le futur tuteur devra également être désigné.

 

Une fois la personne ciblée, deux contrats sont à établir : le contrat de professionnalisation avec le salarié et la convention de formation avec le Cnam Alsace. L’ensemble de ces documents devant ensuite être transmis à votre OPCA pour validation et prise en charge.

 

A tout moment du processus le Cnam Alsace est là pour vous guider et vous accompagner dans cette démarche. Envoyez-nous vos profils de poste !

 

Contacts

 

Pour les formations commerciales en gestion de l'entreprise ou en gestion des ressources humaines, vous pouvez contacter le Cnam Alsace à Strasbourg ou Mulhouse, ou bien par mail à alternance@cnam-alsace.fr

 

Pour la filière ingénieur en informatique, contacter le CFAI Alsace

 

Pour la formation de licence en assurance, contacter l'ifpass.


Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Formation CPF Alternance Cours du soir VAE Contrat de professionnalisation Hybride